L'Ostéopathie par Geoffroy Lenoir à Chartres

osteopathie-870x435.jpgC'est peu avant 1900 qu'est née aux États-Unis l'ostéopathie. Cette médecine naturelle a été créée sous l'impulsion de Andrew Taylor Still. Apparue en France dans les années 50, elle n'a jamais cessé de voir son succès s'accroître.

L'ostéopathie obtient ses résultats en ayant recours à une intervention strictement manuelle. La caractéristique de cette pratique est de s'intéresser au corps humain comme un tout et de traiter la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme.

Lors de la séance, grâce à ses mains, l'ostéopathe perçoit les différents blocages, tensions ou déséquilibres et va traiter l'ensemble du corps et pas seulement la zone douloureuse.

Pour ce faire, il utilise différentes techniques de manipulation : structurelles, fasciales, viscérales et crâniennes.

Les indications de l'ostéopathie

Chez l’adulte

- Les maux de dos (bas du dos, cou…) : lombalgie, lumbago, dorsalgie, torticolis, etc.
- Les douleurs ou gênes articulaires (cheville, genou, hanche, main, poignet, coude, épaule…) comme par exemple, les tendinites, les séquelles d’entorse de cheville, genou, épaule…, les syndromes rotuliens, les capsulites, la pubalgie
- Certains maux de tête (migraine, céphalée de tension, névralgie d’Arnold, etc.)
- Certains vertiges
- Certains acouphènes
- Les sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgies inter-costales, névralgies occipitales, etc.
- Certains troubles du sommeil
- Certains troubles digestifs (constipation, diarrhée, colique, ballonnement, douleurs abdominales, reflux gastro-œsophagien, colopathie fonctionnelle…)
- Certains troubles gynécologiques
- Certains troubles respiratoires (asthme, bronchite à répétition…)
- Otites, sinusites à répétition
- Infections urinaires à répétition
- Certaines stérilités
- Et autres troubles fonctionnels.

bébé osteo.jpegChez le nourrisson et l’enfant

- Les otites, rhinites ou bronchiolites à répétition
- L’asthme
- Certaines conjonctivites
- Le torticolis du nourrisson
- Les déformations du crâne (plagiocéphalie)
- Les troubles du sommeil
- Les problèmes digestifs : (constipation, diarrhée, colique, ballonnement, douleurs abdominales, reflux gastro-œsophagien , régurgitation, etc.)
- Cris, pleurs, irritabilité
- Certains troubles du comportement (hyperactivité, apathie).

L'ostéopathie pour les sportifs en Eure-et-Loir (28)

Centre sportif, tout pour le corps avec musculation et natationOmniprésente dans le domaine sportif amateur et professionnel, l'ostéopathie est impliquée dans de multiples sports tels que le football, le rugby, l’athlétisme, le cyclisme, la natation, la boxe, le tennis, l’équitation, la danse ou les sports mécaniques.

Une perte de mobilité des articulations, des ligaments ou des muscles peuvent altérer l'état de santé et les performances du sportif. C'est la raison pour laquelle les plus grands champions font appel à cette science.

Cela se traduit notamment par différents symptômes allant de la simple contracture, gêne articulaire, jusqu'aux problèmes musculaires (élongation, claquages à répétition) et douleurs chroniques (tendinite, pubalgie…).

Rien qu'avec ses mains, l'ostéopathe diagnostique et traite les pertes de mobilité afin d'optimiser les performances du sportif.

L'ostéopathie pour les femmes enceintes dans le 28

femme-enceinte-2.jpg
La grossesse bouleverse le corps de la femme, modifiant son équilibre postural. Ainsi, cela entraîne des douleurs au niveau du bas du dos, du bassin et parfois même dans la région cervicale.

Un suivi ostéopathique tout au long de la grossesse permet aux femmes d'accoucher dans des conditions optimales. De plus, un traitement naturel est préférable à la prise de médicaments anti-douleur.

Un traitement ostéopathique est conseillé même post-accouchement pour la maman comme pour le bébé.

Nos petits plus

• Ostéopathe DO omnipraticien