Déroulement d'une séance d'ostéopathie à Chartres (28)

osteo2.jpeg
Une séance chez l'ostéopathe comprend trois parties pour une durée allant de 40 à 60 minutes. L'ostéopathe va vérifier les mobilités de tous les tissus du corps humain et repérer les faiblesses éventuelles.

Dans une première phase, l'ostéopathe va réaliser une anamnèse ou interrogatoire complet de son patient. Il va commencer par s'attacher au motif de la consultation, puis aux différentes sphères de l'organisme (ORL, respiratoire, cardiaque, viscérale, uro-génitale, etc.). Par la suite, il inventoriera tous les antécédents de son patient (opérations, maladies, traumatismes) et explorera les traitements en cours.

Dans une deuxième phase, l'ostéopathe va effectuer une batterie complète de tests médicaux ou tests d'exclusion pour acquérir la certitude que la pathologie est bien du domaine de l'ostéopathie. Dans le cas contraire, il adressera le patient vers son médecin généraliste ou le professionnel de santé adapté.

OSTEO1.jpgIl réalisera ensuite différents tests statiques, dynamiques posturales et tests ostéopathiques en examinant tout le corps du patient de la tête aux pieds pour formuler son diagnostic.

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques douces qui peuvent être structurelles, articulaires, fasciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont garanties sans douleur et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie.

Pendant la dernière phase, l'ostéopathe exposera clairement ce qu'il a mis en œuvre pour traiter son patient. Il donnera très souvent des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. Il pourra aussi prodiguer des conseils sur la diététique pour les personnes en surpoids.

En général, une à deux séances sont suffisantes. Il est recommandé d'aller chez votre ostéopathe une à deux fois par an en prévention, avant même que la douleur apparaisse.

Pour plus de renseignements ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, contactez Geoffroy Lenoir.

Nos petits plus

• Ostéopathe DO omnipraticien